Optimiser l’entonnoir de conversion de votre site de commerce électronique canadien

Lorsque vous avez un site de commerce électronique et que vous voulez augmenter le trafic et les ventes sur le marché canadien, vous essayez de maximiser vos ventes. Pour augmenter vos revenus, il est important d’optimiser votre l’entonnoir de conversion qui est mesuré par
google analytics
. L’entonnoir de conversion correspond au chemin parcouru par un utilisateur pour arriver au panier d’achat et commander ses produits. Il dépend également de l’objectif que vous vous êtes fixé : soit vous pensez à mettre votre produit dans le panier, soit l’acheteur doit terminer le processus d’achat.

Cette analyse complète du trafic des utilisateurs de votre site de commerce électronique est essentielle pour optimiser votre taux de conversion, c’est-à-dire la définition des objectifs de l’entonnoir et l’augmentation de votre chiffre d’affaires pour un trafic pertinent.

Cet aspect crucial de la vente en ligne a fait l’objet de nombreuses études et analyses depuis les dix dernières années. Il existe de nombreuses stratégies et tactiques importantes pour améliorer vos résultats actuels et votre taux de conversion.

Avez-vous besoin d’améliorer votre entonnoir de conversion ? Oui

Voici une liste de points communs pour améliorer votre entonnoir de conversion et amener plus d’utilisateurs à votre objectif :

  • Mesurez votre taux de conversion à chaque étape de votre entonnoir de conversion, pour analyser le trafic sur votre site e-commerce et savoir ce qui se passe sur votre site. En mettant en place des outils, en d’autres termes, votre board eye, le meilleur moyen est d’utiliser Google Analytics car 87 % des internautes utilisent Google pour rechercher des informations et des biens à acheter. Vous commencez maintenant à avoir une bonne idée du chemin parcouru par les utilisateurs sur votre site de commerce électronique et de votre objectif final.
  • Accélérer votre site web. Ce point est devenu un élément important en termes d’optimisation des moteurs de recherche, et il améliore l’expérience de l’utilisateur sur votre site. La réduction du temps de chargement de vos pages comporte de nombreux aspects techniques. Commencez par mesurer l’état actuel de votre site à l’aide d’outils bien connus tels que GTmetrix ou Google PageSpeed.
  • Simplifiez votre tunnel d’achat. Un client doit pouvoir commander sur votre site en quelques étapes seulement, puis en suivant le processus PayPal.Mieux vaut leur simplifier la tâche et vous verrez la différence. Je suggère de leur offrir la possibilité de commander sans avoir à créer un compte client ou un compte client invité sans aucun cas d’enregistrement. Ne leur demandez pas leur nom et leur adresse électronique pour commander sur votre site de commerce électronique, vous réduirez ainsi la quantité d’informations à communiquer et les inviterez à poursuivre.
  • Travaillez sur le positionnement de vos éléments. En optimisant chaque élément de votre site, vous serez en mesure d’optimiser l’efficacité de chacune de vos pages et donc de votre entonnoir de conversion global. Il est particulièrement important d’optimiser ce que l’on appelle les boutons « call to action », comme par exemple « add to cart ».
  • Mettre en place des tests A/BVous pouvez utiliser la méthode des tests A/B, qui vous permet d’analyser les résultats de deux versions différentes de la même page et d’analyser les résultats obtenus par chacune des deux versions. Ces tests grandeur nature vous permettent de déterminer les versions les plus efficaces de chacune de vos pages. Mais attention, bien que ce processus soit extrêmement utile et important pour valider les changements à appliquer à vos pages de conversion, nous vous recommandons de ne tester qu’un seul élément différent à la fois. En effet, si vous changez trop d’éléments entre vos versions, il vous sera difficile de savoir ce qui a été bénéfique et si votre version est la plus optimisée à ce jour.
    • Un exemple de test A/B consisterait à comparer les taux de conversion en changeant la couleur des boutons « ajouter au panier ».
  • Rassurez vos clients potentiels. Comme pour tout acte d’achat, le client potentiel a un V.a.b.s., c’est-à-dire une valeur, une hypothèse, une supposition et une attente. Votre rôle est donc de connaître et de rassurer en permanence votre client pour qu’il passe ces commandes en toute sérénité. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes à mettre en œuvre, telles que :
    • Graphisme professionnel et rassurant, n’oubliez pas le responsive.
    • Une explication complète et détaillée de la procédure de commande
    • Les différentes méthodes de livraison, comme par exemple ups post Canada etc…
    • Les garanties et le remboursement associés aux produits
    • L’assistance ou le service après-vente
    • La politique de retour proposée et mentionnée
    • La sécurité des transactions financières, mieux vaut utiliser PayPal, connu aujourd’hui comme la transaction sécurisée grâce à leurs politiques de protection de l’acheteur.
  • Ajouter des commentaires de clients. Aujourd’hui, nous faisons davantage confiance à d’autres clients qui ont acheté le produit sur un site de vente en ligne, qui a moins de crédibilité que l’avis donné sur un produit. En effet, les avis de clients présentent les points positifs comme les points négatifs, ce qui permet à votre visiteur de se faire une opinion sur sa commande potentielle avec plus d’objectivité. Les avis négatifs ne doivent pas vous effrayer ; ils vous permettent d’améliorer les points soulevés par vos clients et de continuer à offrir le meilleur service possible à votre public. Vous pouvez ainsi continuer à améliorer votre taux de conversion et votre taux de satisfaction de la clientèle.
  • Mettez en avant vos promotions commerciales. En annonçant clairement vos promotions, services ou offres à durée limitée, vous faciliterez l’impulsion d’achat de vos visiteurs.
  • Améliorez la qualité de vos fiches produits. Si votre catalogue de produits est très vaste, commencez par les produits les plus vendus. L’intérêt premier de ces pages est de fournir des informations sur le produit, d’attirer le client et de le rassurer pour l’aider à passer commande.
  • Relancez vos paniers abandonnés. Cette technique peu utilisée vous permet de convertir facilement un grand nombre de clients qui n’ont pas atteint la fin de leur commande. C’est un moyen simple et efficace d’améliorer votre taux de conversion.

Quel est l’intérêt d’un entonnoir de conversion pour vos chiffres de vente ?

Nous avons vu qu’il existe de nombreuses façons d’optimiser votre tunnel d’achat, mais quel est le rapport avec l’augmentation de votre chiffre d’affaires?

Le trafic est essentiel pour assurer un volume de ventes correspondant aux objectifs que vous vous êtes fixés en termes de ventes. Mais si vous voulez doubler vos ventes, par exemple, vous avez le choix entre doubler votre audience ou doubler votre taux de conversion.

Imaginons que votre boutique reçoive 100 000 visiteurs par mois et que son taux de conversion soit de 0,5 %, ce qui vous permet de générer environ 500 commandes par mois.

Si votre objectif est d’atteindre 1000 commandes par mois, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Atteindre une audience de 200 000 visiteurs par mois.
  • Doublez votre taux de conversion à 1 %.

Augmenter le nombre de visites sur votre site n’est pas une tâche facile, et peut prendre du temps ou beaucoup d’argent si vous comptez sur la publicité. Cependant, si vous travaillez sur votre taux de conversion et votre entonnoir d’achat, vous pouvez rapidement obtenir des améliorations significatives pour un coût réduit et plus durable dans le temps.

Imaginons que vous ayez atteint un taux de conversion de 1 % en améliorant votre entonnoir et que, simultanément, vous ayez réussi à augmenter votre trafic à 120 000 visiteurs mensuels, générant ainsi 1200 commandes par mois. Sans augmentation de la conversion de votre cycle d’achat, avec ces 120.000 visiteurs, vous n’auriez généré que 600 commandes au lieu de 1200 !

Vous voyez donc l’intérêt essentiel de travailler dès aujourd’hui sur l’entonnoir de conversion de votre site de commerce électronique.