Les enjeux du référencement naturel

Le SEO est un des défit pour tous les e-commerces qui sont déjà présent dans le net et qui cherchent plus de clientèle. En effet,  avoir de trafic c’est d’être présent dans les pages des moteurs de recherches, comme en parle des moteurs de recherche, il faut parler de Google qui occupe 75 % de ce marché. Comme les études ont déjà mentionne que la plupart des internautes vont pas aller plus loin que la première page après avoir éfectuer une recherche d’un mot clé précis, cela reviendra à rendre le SEO est assez important pour la survie de ces e-commerçants.

D’ou le référencement c’est quoi concrètement ? Et c’est le faite d’être présent dans ces pages et pas n’importe où, il est primordiale d’être classé soit le 1ier ou le deuxième ou bien le 3ième, pour avoir suffisamment du trafic. À ce sujet, voici un exemple et nous pas loin moi et mon entreprise de web marketing, en  web marketing services et la voici notre site web sort dans la page de Google.

Pourquoi mon site arriverait en premier et pas un autre ? Est là pour une autre c’est e référencement naturel, c’est un travail réaliser au fur à mesure durant six mois. Le trafic que capterez en étant premier sur vos termes clés ne sera pas capté par vos concurrents.

Référencer son site, ça coûte c her ?

Comme le nom l’indique le référencement naturel ou dans le terme technique le SEO est un référencement gratuit, c-à-dire c’est gratuit dans l’indexation de Google, alors pour se positionner dans les pages désirées avec des mots clés dans une requête de recherche est importante, il y aura des manipulations suivant le guide du moteur de recherche à effectuer.

Gratuit dans le sens où en théorie, vous pouvez choisir de tout prendre en main vous-même et Google ne vous demandera jamais un centime pour améliorer votre positionnement. Vous pouvez aussi sans casse-tête et apprendre des nouvelles techniques déléguer votre référencement naturel soit au bon terme SEO à une agence spécialisée ou à un spécialiste à la pige.

En temps qu’une agence spécialisée en seo, je dirais le travail de seo est une continuation d’amélioration et de suivi de l’évolution de l’algorithme de Google, ce nous amène à dire que pour se positionner dans les premières pages de Google. Il y aura de boulot à faire, si vous souhaitez le  déléguer, le travail peut prendre 2 formes : un audit ou une optimisation basique, qui sont fortement déconseillé, ou bien un travail continu, avec un forfait mensuel par exemple. Comptez quelques centaines de dollars par mois jusqu’à beaucoup plus en fonction de l’expérience de l’agence ou du pigiste. A titre d’exemple, les plus grands comptes en agence dépensent aisément plusieurs dizaines de milliers de dollars annuellement pour le SEO.

Notant bien ici on pare de SEO et pas le référencement payant sous les termes techniques SEA ou SEM comme la plupart des professionnels l’appellent.

Avant de se lancer dans un travail SEO

Avant d’avance dans le travail référencement nature, nous avons à signaler que ce terme est venu suite à l’évolution des moteurs de recherche et plus précisément le mots SEO est né en 2008 dans une conférence annuelle de Google,  pourquoi Google car c’est le moteurs de recherche le plus utilisé dans le monde entier. En revenant un peu en arrière, Google est apparait en 1998, il était parmi quelques une comme Avast mais le dominant dans cette époque Yahoo, progressivement avec des innovations et amélioration continue de son algorithme Google devenu  le plus utilisé dans la plupart des payés.

Comment on référence son site ?

La première de chose à signaler que Google est gratuit pour tout les utilisateusr que ce soit un propriétaire du site ou bien un professionnel de référencement naturel , il est aussi assez simple à utiliser et à comprendre, il suffit de suivre sans guide de débiteur de SEO.

Aussi pour qu’un site soit présent dans le web en utilsant quelques progiciels dans la construction de base de ce site, ceux-ci nous permettent de ne rien faire pour que le site apparait dans Google. Disant, vous avez 9 chances sur 10 que Google trouve seul votre site et l’index sans que vous ayez quoi que ce soit à faire (en réalité 10 chances sur 10…).

Aussi une autre méthode est d’insérer des liens vers votre site web dans d’autre site web connu, des sites tiers. Comme ces derniers ont dejà une certaine historique ou bien des professionnels pour travailler leur existence dans la page de Google. Ce dernier en crawlant leur site, suivra également leurs liens et découvrira le vôtre.

Tout ça, dans le but que Google connaisse l’existence de votre site et par la suite le classera dans ses pages. Le véritable enjeu et donc la vraie difficulté consiste à faire en sorte de convaincre Google que votre site est plus pertinent pour ces utilisateurs et que ce dernier ont besoin exactement de contenue dans votre site web e cherchant les mots stratégique liée a votre industrie et  que votre site web et aujourd’hui votre braque ceux de vos concurrents sur vos mots clés stratégiques.

Les 4 étapes d’un référencement naturel bien maîtrisé

Alors comment qu’un site web soit plus pertinent que ceux de ses concurrents dans les pages de Google ?  On va aborder d’abord comment ce moteur de recherche analyse un site.

On distingue 4 grandes étapes principales:

    1. L’étape dite sémantique : il s’agit ici de choisir les bons mots clés. Prennant l’exemple de notre agence web et posant la question suivante : Est-ce mieux pour nous de nous positionner sur le terme « webmarketing » ou « internet rmarketing » ? Ou encore « emarketing » ? pour moi je dirais avant de revoir les requêtes de recherches ni l’un ni l’autre, en effet, il faut s’assurer que vous vous positionnez sur les mots que recherchent réellement les internautes. Il faut également s’assurer que chaque page possède un objectif très clair et nette pour qu’il soit apprécié suite à cette recherche. On veut éviter de se retrouver avec des pages sans intérêt SEO direct : cela est déjà mentionné à plusieurs reprises,  ces dernières sont dévaluées par Google mais dévaluent également le site dans son ensemble. Si trop de pages n’ont pas d’objectifs SEO, alors ce trop de pages seront inutiles pour Google et la qualité globale du site dévaluée.
    • L’optimisation du contenu : Rédiger pour un journal est du journalisme dont le but d’attirer l’attention du lecteur, aussi rédiger dépend de la manière de traiter l’information ou jouer sur les mots pour que l’acteur soit plus apprécie par l’être humain. tandis que  pour écrire sur interne, il existe une méthode particulière. Car écrire un article sans vouloir être dans la première page de Google est une perte du temps car il y aura pas des lecteurs qui ont besoin de cette information. Disant, écrire pour que Google mettrait votre article dans sa première page signifie que le texte répondra aux attentes des internautes, sera assez étoffé et complet et soit pertinent vis-à-vis de vos mots clés. En réalité, c’est une des partie les plus faciles du SEO : si vous prenez le temps de bien comprendre les intentions des internautes et d’écrire afin d’y répondre abstraitement, alors vous n’aurez aucune chance de vous tromper.
    • L’optimisation technique (le terme technique en anglais est « on-site ») : c’est la partie la plus technique du SEO. Elle consiste à optimiser le site suivant le guide de Google : Cela peut être l’optimisation de balises, l’optimisation structurelle ou architecturale d’un site entier, l’optimisation de la navigation et du maillage interne, des liens internes dans les pages, etc. Avec la maturité de l’Internet, l’intelligence artificielle et l’algorithme des moteurs de recherche, la technique en SEO se complexifie : aujourd’hui, à moins d’avoir une appétence technique particulière, il y a de fortes chances que cette partie soit compliquée à prendre en main, surtout pour un débutant.
    • Le netlinking (ou « linkbuilding ») : le linkuilding est  connu comme la popularité d’un site. En gros, Google fait autant confiance à ce que les autres qui partage la même industrie pensent de vous autant qu’il pense lui-même de vous. Ainsi, il regardera la qualité et la quantité de sites qui effectuent un lien direct vers le vôtre, synonyme de pertinence à son algorithme. Si votre concurrent à une centaine des liens et votre site seulement 50. Google pourra juger le site de votre concurrent plus pertinent que le vôtre. En réalité c’est un peu plus complexe que ça puisque la manière de juger la qualité des liens entre énormément en compte.

Les guides SEO

Si vous souhaitez aller plus loin et mieux comprendre le SEO, vous pouvez consulter les guides  de Google spécialement créés à cet effet. Je me dois d’avouer que ces guides se font un peu vieux et n’ont pas été relus depuis plusieurs années. Rencontrez, lorsque cela est possible un de nos conseiller stratégique qui vous guidera avec énormément des astuces et manière gagnante dans votre industrie.