Sélectionnez les bons mots-clés pour vos stratégies de marketing de contenu et de référencement

Avec l’expansion du monde numérique, le marketing de contenu gagne de plus en plus en popularité. En fait, 84 % des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce domaine d’ici à la fin de l’année 2016. Toutefois, seules 60 % des entreprises qui créent ce type de contenu affirment qu’il est cohérent et bien intégré à leur stratégie de recherche organique.

N’est-il pas improductif de créer du contenu pour attirer des clients potentiels sur un site web et d’y intégrer des mots-clés qui ne sont pas recherchés par les consommateurs ? C’est tout à fait vrai ! Et ce, parce que les pratiques de référencement sont incohérentes, inefficaces et non optimisées. Voici donc quelques conseils pour vous aider à sélectionner des mots-clés pertinents au cours du processus.

3 étapes pour sélectionner les bons mots-clés

1. Remue-méninges et recommandations

Personne ne connaît mieux que vous votre offre commerciale ! Posez-vous donc la question suivante : « Qu’offrons-nous qui soit le plus susceptible d’être recherché par nos clients ? « Qu’offrons-nous qui est le plus susceptible d’être recherché par nos clients, et comment vont-ils le chercher dans les moteurs de recherche ? » La deuxième question est particulièrement importante car les consommateurs parlent d’une certaine manière et tapent d’une autre manière lorsqu’ils font des recherches sur l’internet. Trouvez donc quelques sujets liés à votre offre commerciale ou à votre contenu marketing et déterminez une liste de mots-clés qui pourraient être utilisés. N’hésitez pas à demander à vos clients leur avis sur le sujet.

Utilisez également les fonctions Google « recherches liées à » (défilement en bas de page) et « recherches suggérées » (également disponibles sur Youtube, eBay, Amazon, Wikipedia, etc.), qui vous donneront certainement des idées de mots-clés supplémentaires liés à des mots ou à des sujets que vous recherchez déjà.

Voici un conseil pour les entreprises qui souhaitent attirer des clients spécifiques sur leur site web : privilégiez les phrases à longue traîne plutôt que les phrases courtes ou les mots isolés. Bien que ce dernier ait un volume de recherche plus élevé en raison de sa généralité, il est probablement trop courant pour attirer les clients ciblés. De plus, ces mots-clés et expressions générales sont très probablement déjà utilisés par les concurrents, ce qui rend plus difficile le classement en tête des moteurs de recherche (SERP). Par exemple, un cabinet d’avocats spécialisé dans les dommages corporels devrait se concentrer sur les mots clés « personal injury lawyers » (avocats spécialisés dans les dommages corporels) plutôt que sur « lawyers » (avocats), car il obtiendra une portée plus définie et probablement plus lucrative.

2. Tirez parti des outils à votre disposition

Certains outils peuvent s’avérer très utiles lorsqu’il s’agit de confirmer (ou d’infirmer) les idées et les hypothèses recueillies à l’étape 1. Ils aident les utilisateurs à définir la difficulté d’un mot-clé, les opportunités éventuelles et l’importance (définie par l’utilisateur) d’un mot-clé et de son potentiel.

À ce stade de l’amélioration de votre liste préliminaire de mots clés, vous obtiendrez, à l’aide du planificateur de mots clés de Google, une liste d’autres mots apparentés qui vous permettra d’obtenir des statistiques historiques sur ces listes, de voir comment les mots clés se comporteront et d’estimer le volume de recherche et le trafic qu’ils pourraient générer. Moz Keyword Explorer, bien qu’il s’agisse d’un nouvel outil, agit de manière similaire et est également très pertinent.

SEMrush, quant à lui, vous permettra de voir et d’analyser les textes publicitaires et les mots-clés de vos concurrents. Vous pouvez alors décider d’utiliser des mots-clés qui ne sont pas utilisés par vos concurrents ou d’essayer d’obtenir un meilleur classement sur les mots-clés utilisés.

Enfin, Answer The Public est un outil qui vous permet d’entrer un mot-clé et de recevoir une liste de questions posées par les gens en rapport avec ce mot-clé spécifique. C’est une excellente occasion de créer des stratégies de contenu qui ciblent les questions de la manière exacte dont les gens les recherchent.

3. Définir un système clair de mesure des performances pour les mots-clés sélectionnés

Il va sans dire que les deux étapes précédentes ne sont pas suffisantes sans cette dernière étape qui consiste à mesurer les performances et la valeur des mots-clés sélectionnés. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour la recherche et l’évaluation, et c’est là qu’une méthodologie efficace s’avère utile. Il devrait contribuer à démontrer un retour sur investissement positif de votre stratégie de contenu.

Chez iProspect, nous avons créé la matrice MAVY (Maximum Achievable Value, Yearly) pour optimiser les pratiques de référencement que nous créons pour nos clients, en leur montrant la valeur d’un mot-clé par rapport à un autre. L’indice MAVY est basé sur une combinaison de données organiques de Google et du coût par clic (CPC) du mot-clé sélectionné afin d’évaluer sa valeur réelle.

Pour évaluer la valeur d’un mot-clé, il faut d’abord prendre son volume de recherche annuel et le multiplier par le meilleur taux de clics (CTR) pour obtenir le nombre optimal de visites sur un site utilisant le mot-clé sélectionné. Vous le multipliez ensuite par le CPC moyen du mot-clé pour déterminer la valeur estimée en dollars.

Par exemple, la MAVY de X, avec un volume de recherche de 400 000 par an, un CTR de 16 % pour la position SEO et un CPC moyen de 3,50 $, aurait une valeur de 224 000 $ (400 000 x 0,16 x 3,50).

Par conséquent, l’utilisation d’une matrice MAVY est très utile pour comprendre le volume de trafic qu’une marque peut obtenir sur la base de groupes de mots clés spécifiques. Il vous aidera également à convaincre les autres membres de votre organisation d’allouer davantage de ressources à vos pratiques de marketing de contenu, car il justifie et peut conduire à un retour sur investissement positif.

Le monde numérique est en constante évolution

Que vous travailliez pour une société de conseil, un petit détaillant ou une grande agence de création, il est essentiel de disposer d’une stratégie de contenu marketing attrayante. Pour être remarqué sur le web, votre contenu doit être associé à une stratégie de référencement optimisée avec des mots-clés appropriés et recherchés. Cependant, il est encore plus important de maintenir vos efforts de référencement optimisés et à jour en révisant constamment la valeur et la popularité de vos mots clés en fonction de l’évolution constante du monde numérique.