Référencement Google

Référencement Google: tout ce que vous devez savoir en 21 questions par les experts SEO de l’agence de référencement  Canibuy ™.

  • Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?
  • Définition Référencement Naturel
  • Pourquoi le référencement naturel est-il si important ?
  • Combien coûte le référencement Google d’un site web ?
  • Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?
  • Comment optimiser son site pour bien le référencer avec Google ?
  • Le marché des moteurs de recherche est dominé par Google
  • Pourquoi mesurer son trafic est-il indispensable ?
  • Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?
  • Qu’est-ce que le référencement local ?
  • Qu’est-ce que le triangle d’or ?
  • Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?
  • Pourquoi externaliser l’optimisation de votre référencement à une agence ?
  • Pourquoi vous avez besoin de SEO si vous êtes déjà en tête des résultats de recherche ?
  • Pourquoi la longue traîne est-elle si importante en référencement ?
  • Site multilingue et référencement international
  • A quelle vitesse évolue le référencement Google ?
  • Que sont Google Panda, Pingouin, Pigeon et Colibri ?
  • Comment savoir si mon site est pénalisé par Google ?
  • Le référencement naturel:  travail qui s’incrit dans le temps
  • La veille SEO est incontournable pour les référenceurs

Consulter notre page Audit référencement naturel pour en savoir plus sur cette prestation.

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) ?

Définition

Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche tel que Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web.

POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL EST-IL SI IMPORTANT ?

75 % des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement web revient à ignorer ces internautes.

Grâce à l’optimisation de votre référencement, vous générez plus de trafic qualifié. Vous ne démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent directement à vous.

Le trafic généré par votre référencement Google est une source de revenus récurrente sur le long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices SEO perdurent longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre référencement naturel.

Vos concurrents optimisent déjà leur référencement internet ou le feront bientôt. Ne perdez pas de temps !

COMBIEN COÛTE LE RÉFÉRENCEMENT D’UN SITE WEB ?

Voir nos explications et notre réponse détaillée sur la page Prix Référencement Google – combien coûte le référencement d’un site web ?

COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR DE RECHERCHE COMME GOOGLE ?

Pour savoir comment référencer son site, il est important de connaître le fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Ainsi, pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé saisi par l’internaute.

Trois étapes préalables sont nécessaires à son fonctionnement :

  1. Google ‘‘crawl’’ le web. Des robots, aussi appelés ‘‘spiders’’ (qui signifie ‘‘araignées’’ en anglais) explorent le web de lien en lien tel une toile et récupèrent des informations sur chaque page.
  2. Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de données.
  3. Google traite les requêtes des internautes selon son algorithme.

L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plusieurs centaines de critères de pertinence différents. Cet algorithme est confidentiel mais Google met à la disposition des webmasters un ensemble de bonnes pratiques à suivre afin de favoriser l’indexation et une meilleure prise en compte de son site web.

COMMENT OPTIMISER SON SITE POUR BIEN LE RÉFÉRENCER AVEC GOOGLE ?

Pour optimiser son référencement web, il faut analyser et retravailler les éléments “On-Page” et “Off-Page” de votre site internet (liste non-exhaustive).

Les critères On-Page :

  • Choix des mots clés
  • Trafic et conversions
  • Architecture du site et structure des liens internes
  • Structure des urls
  • Balises META Title
  • Balises META Description
  • Contenu éditorial et contenu dupliqué
  • Attribut ALT des images
  • Vitesse de chargement des pages
  • Robots.txt
  • Sitemap
  • Version mobile et tablette

Les critères Off-Page :

  • Netlinking et popularité du site
  • Textes d’ancre des liens (“anchor text” en anglais)
  • Benchmark concurrentiel
  • Opportunités sur les recherches verticales (Réseaux sociaux, mobile, image & vidéo, Google Map, Google Shopping…).

Google met d’ailleurs à la disposition des webmasters un guide “Optimisation pour les moteurs de recherche“.

Ce guide ne vous dévoilera aucun secret permettant de classer votre site automatiquement en première position. Toutefois, il vous permettra de vous familiariser avec les bases du référencement naturel Google.

LE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EST DOMINÉ PAR GOOGLE

Google est le premier moteur de recherche dans le monde mais sa suprématie est contestée dans certaines régions du globe comme en Russie avec Yandex, avec Baidu en Chine et dans une moindre mesure avec Yahoo! et Bing aux USA.

Au Québec, Google est le moteur de recherche moteur de recherche qui a le plus de parts de marché loin devant Yahoo!, Bing, Orange et Ask. Il bénéficie d’un quasi-monopole et écrase la concurrence.

POURQUOI MESURER SON TRAFIC EST-IL INDISPENSABLE ?

Utiliser une solution de mesure d’audience telle que Google Analytics, AT Internet (Xiti) ou Omniture est indispensable si vous souhaitez améliorer votre référencement SEO. En effet, si vous ne mesurez pas et ne quantifiez pas votre audience, vous ne pourrez pas savoir si vos efforts sont récompensés ou non.

Optimiser votre référencement n’est pas une fin en soi mais un levier pour atteindre vos objectifs. C’est pourquoi il est également primordial de définir l’objectif principal de votre site : générer des ventes, des prospects, des inscriptions, etc.

A partir de là, vous pourrez commencer à analyser et suivre certains indicateurs clés tels que :

  • Le trafic global du site
  • Les pages les plus visitées du site
  • Les pages recevant le plus de trafic organique
  • Les pages générant le plus de conversions
  • Le taux de conversion de votre site
  • Etc.

C’est en se basant sur ces données que vous pouvez ensuite mesurer l’efficacité de vos optimisations SEO et les ajuster au fur et à mesure du temps.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET PAYANT ?

Il est important de distinguer le référencement naturel du référencement payant référencement payant (aussi appelé ‘’liens sponsorisés’’, ‘’SEA’’ ou ‘’Google Adwords’’).

En effet, voici une page de résultats de recherche Google sur laquelle on distingue les liens commerciaux (encadré orange en haut et en bas de la page), des résultats naturels qui sont en milieu de page.

Les résultats payants sont des liens commerciaux, ils sont affichés car des annonceurs payent Google pour chaque clic effectué sur leur annonce. On parle alors de référencement payant.

Les résultats naturels aussi appelés ‘’organiques’’, proviennent de l’index de Google et sont affichés car ils sont jugés pertinents par Google. On parle alors de référencement naturel.

Le référencement naturel est indépendant des liens sponsorisés. Dépenser une fortune sur Google Adwords n’améliorera donc pas votre classement dans les résultats naturels. Cependant, les deux stratégies sont complémentaires si vous souhaitez augmenter les conversions sur votre site.

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL ?

De plus en plus d’internautes (notamment sur mobile) recherchent des commerces de quartiers sur le web. Le référencement local vous aide à apparaître sur ce type de recherche qui sont étroitement liées à Google Map et aux pages Google My Business.

Le référencement local diffère du référencement national car Google est capable de proposer des résultats personnalisés et différents aux internautes qui tapent «Pizzeria » sur leur mobile.

Google affichera dans ses résultats, sur une carte Google Map, des pizzerias à proximité de chacun de ces internautes en fonction de leur géolocalisation.

QU’EST-CE QUE LE TRIANGLE D’OR ?

En référencement lorsque l’on parle de “Triangle d’or“, il s’agit de la zone sur laquelle se concentrent le regard et les clics des internautes dans les résultats de recherche.

Réalisée en 2005 par deux sociétés américaines (Enquiro et Did-it) en utilisant la technologie “Eye Tracking” de la société Eyetools, cette étude a mis en évidence l’importance d’apparaître en tête des résultats de recherche.

Cette image parle d’elle-même. Les zones les plus regardées et les plus cliquées correspondent aux premiers résultats. L’essentiel du trafic est capté par les sites trustant les premières positions du triangle d’or. Optimiser son référencement est donc un préalable incontournable à une stratégie webmarketing cohérente.

QU’EST-CE QUE LE CONTENU DUPLIQUÉ ?

Le contenu dupliqué est un contenu qui apparaît à plusieurs endroits sur le web. Si ces contenus sont identiques, il est difficile pour les moteurs de recherche de choisir la page la plus pertinente.

Afin de préserver l’expérience utilisateur, le moteur ne fera pas apparaître toute ces pages dans ses résultats et choisira seulement celle qu’il estime être la version originale ou la meilleure.

Les 3 problèmes majeurs causés par le contenu dupliqué sont que:

  • Les moteurs de recherche ne savent pas quelles urls indexer ou désindexer de leurs serveurs.
  • Les moteurs ne savent pas s’ils doivent rediriger la popularité sur une ou plusieurs pages.
  • Les moteurs ne savent pas quelle pages/urls ils doivent faire apparaître dans le classement des résultats de recherche.

Quand du contenu dupliqué est présent sur un site, cela affecte son classement dans les moteurs ainsi que son trafic.

POURQUOI EXTERNALISER L’OPTIMISATION DE VOTRE RÉFÉRENCEMENT À UNE AGENCE ?

Optimiser votre référencement Google requiert du temps, des outils et des compétences que vous n’avez sans doute pas en interne. Attribuer cette mission en interne à l’un de vos employés en plus de son travail habituel conduit habituellement à un travail bâclé et peu efficace.

Connaissez-vous les derniers changements dans le domaine du SEO intervenus la semaine dernière, hier ou il y a quelques heures ? Quelles sont les tendances de fond d’évolution des moteurs de recherche ? Quels sites vont être affectés ? Il ne se passe pas un jour sans qu’une mise à jour pouvant impacter votre site intervienne.

Parce que malgré tout, il n’est pas évident de savoir comment référencer son site, l’agence CanibuyTM vous propose ses services afin d’optimiser le référencement de votre site web.

POURQUOI VOUS AVEZ BESOIN DE SEO SI VOUS ÊTES DÉJÀ EN TÊTE DES RÉSULTATS DE RECHERCHE ?

Quasiment tous les sites web apparaissent en tête des résultats de recherche pour au moins un mot clé.

Ce mot clé est-il recherché par les internautes ? Génère-t-il du trafic ? Affiche-t-il un taux de conversion satisfaisant ? Si c’est le cas, tant mieux.

En est-il de même pour tous les mots clés importants dans votre domaine ? Probablement pas et c’est pourquoi il est important d’identifier ces opportunités.

Qu’en est-il de votre longue traîne ? Cet ensemble de mots clés qui génère 1 à 2 visites mensuelles sur votre site mais qui une fois additionnés représentent plus de 80 % de votre trafic. Votre site est-il optimisé pour en tirer le meilleur parti ?

POURQUOI LA LONGUE TRAÎNE EST-ELLE SI IMPORTANTE EN RÉFÉRENCEMENT ?

La longue traîne est un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel pour plusieurs raisons :

  • La longue traîne constitue la part la plus importante de vos mots clé
  • Il est plus facile de se positionner sur ces mots clés car ils sont moins concurrentiels.
  • Ces mots clés sont plus spécifiques et leur taux de conversion est généralement meilleur.

Voici une illustration de la longue traîne en référencement.

SITE MULTILINGUE ET RÉFÉRENCEMENT INTERNATIONAL

Si vous souhaitez vous ouvrir de nouveaux marchés à l’international, votre site web sera un formidable instrument pour toucher une audience plus large. Mais préparer son site internet en vue d’un ciblage géographique ou linguistique multiple est un défi et nécessite un travail consciencieux en amont. En effet, certains choix techniques sont stratégiques et peuvent être rédhibitoires pour le référencement international de votre site par la suite.

Les traducteurs automatiques sont évidemment à proscrire et faire traduire votre contenu par un traducteur professionnel est incontournable pour espérer bien vous classer dans les moteurs de recherches locaux tels que Google.co.uk, Google.es, Google.de, Google.it…

Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus faire l’impasse sur un référenceur spécialisé dans le SEO international car une traduction mot à mot de vos mots clés n’est pas adaptée. Vous devez absolument faire une étude des mots clés à cibler en anglais, espagnol ou allemand, etc.

Le choix de la structure d’urls pour laquelle vous allez opter sera également déterminant pour votre projet. En effet, selon que vous ciblez une langue ou un pays, plusieurs options sont disponibles:

Options Url
Nom de domaine associé à un pays www.exemple.de
Sous-domaine avec gTLD de.exemple.com
Sous-répertoire avec gTLD www.exemple.com/de
Paramètres d’URL www.exemple.com?loc=de

Aucune solution n’est parfaite, mais en fonction de votre activité et de la stratégie globale de votre société, vous devrez vous tourner vers une option plutôt qu’une autre.

A QUELLE VITESSE EVOLUE LE REFERENCEMENT GOOGLE ?

Google modifie son algorithme plus de 500 fois par an. Bien que la grande majorité de ces mises à jour soient minimes, certaines d’entre elles ont des répercussions considérables sur la façon dont le moteur de recherche affiche ces pages de résultats.

Connaître les dates de ces mises à jour majeures de l’algorithme, permet d’expliquer les changements dans les positions de votre site ainsi que les évolutions de votre trafic naturel.

A chaque fois, la communauté SEO attribue un nom aux mises à jour les plus importantes. Parmi les plus célèbres, citons: “Florida” en 2003, “Big Daddy” en 2005, “Vince” et “Caffeine” en 2009, “May Day” en 2010, “Panda” en 2011, “Venice” en 2012, “Pingouin” en 2012, “Colibri” en 2013, “Pigeon” en 2014, “Mobilegeddon”, “Quality Update” et “RankBrain” en 2015, “Pingouin 4.0” et “Adwords Shake-up” en 2016.

QUE SONT GOOGLE PANDA, PINGOUIN, PIGEON ET COLIBRI ?

L’algorithme du moteur de recherche de Google est en fait composé d’une multitude d’algorithmes qui se cumulent afin d’offrir les meilleurs résultats de recherches aux internautes.

Les mises à jour de l’algorithme ont souvent un champ d’action ciblé et les plus importantes ont droit à leur surnom. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • Google Panda qui prend en compte la qualité du contenu des pages des site et qui pénalise en particulier les sites avec des contenus de mauvaise qualité ou dupliqué
  • Google Pingouin (‘’Penguin’’ en anglais), est l’autre algorithme majeur de Google. Il s’applique à la qualité du netlinking d’un site web en sanctionnant les liens de faible qualité, achetés, artificiels, et le spam (provenant de blog, forum, etc).
  • Google Pigeon (‘’Pidgeon’’ en anglais) est dédié à la recherche locale en fonction de la géolocalisation de l’ Il est étroitement lié à Google Map.
  • Google Colibri (‘’Hummingbird’’ en anglais) est un algorithme visant à proposer des résultats plus pertinents en fonction du contexte, de l’intention et de l’interprétation de la recherche de l’internautes.

COMMENT SAVOIR SI MON SITE EST PÉNALISÉ PAR GOOGLE ?

La pénalité peut porter sur toutes les pages de votre site ou se focaliser seulement sur certaines d’entre elles.

Il y a principalement deux manières de se rendre compte que votre site est pénalisé :

  • Vous constatez une chute soudaine et anormal de votre trafic et de vos positions.
  • Vous avez reçu un message de la Google Search Console vous notifiant la pénalité.

Il convient alors de déterminer si la pénalité est manuelle (c’est-à-dire qu’une personne de chez Google a analysé votre site et qu’elle lui a attribué une pénalité) ou bien si elle est de nature algorithmique (tel que Google Panda, Pingouin, etc).

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL : UN TRAVAIL QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS

Le référencement Google n’est pas une science exacte et un des plus grands défis lorsqu’on optimise un site est le délai (relativement) long entre les améliorations apportées et les premiers résultats.

Une campagne de référencement payant Google Adwords peut obtenir des résultats sous 24 heures tandis qu’il faut parfois attendre plusieurs mois pour le référencement SEO. L’intérêt du SEO étant que ses résultats sont généralement durables dans le temps.

Ces deux leviers n’en sont pas moins complémentaires car utilisés ensemble le référencement payant et naturel peuvent vous assurer un retour sur investissement positif sur le court et long terme.

LA VEILLE SEO EST INCONTOURNABLE POUR LES RÉFÉRENCEURS

La veille en référencement naturel est primordiale. Tout va très vite et il faut régulièrement se tenir au courant des dernières actualités et innovations.

Voici nos principales sources d’informations: MOZSearch Engine LandAbondanceSearch Engine Roundtable et Search Engine Watch.

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