7 Raisons d’automatiser vos compagnes Marketing

Cette technologie en constante évolution vous permet d’augmenter le nombre de prospects qualifiés, de générer des conversions et de générer plus de revenus. Ces plates-formes d’automatisation marketing sont bien plus que des outils de support, elles changent réellement le rôle du marketeur : les tâches fastidieuses et répétitives sont éliminées de leurs charges de travail, mais cela va bien au-delà ! Ces outils vous permettent d’optimiser du temps, autant pour vos équipes marketing que commerciales.

Par exemple, vous pouvez optimiser vos campagnes emailing, où bon nombre d’actions peuvent être automatisées : email de bienvenue, envoi de ressources (type catalogue lorsqu’une commande est effectuée), proposition d’offres promotionnelles (occasions diverses telles que les fêtes, anniversaire…), relance après un abandon de panier, proposition de produits complémentaire, etc.

Découvrez  7 raisons d’ automatiser vos campagnes marketing et obtenir des leads qualifiés.

7 raisons d’automatiser vos campagnes marketing

#1 — Gain de temps et réduction des coûts

Comment nous l’avons dit plus haut, automatiser certaines actions de vos campagnes marketing vous permet de dire adieu aux tâches répétitives et fastidieuses. Vos équipes marketing auront alors plus de temps pour se consacrer à des tâches beaucoup plus créatives. Qui dit créativité, dit aussi plus de productivité et efficacité de vos équipes !

Vous disposez sûrement de ressources limitées pour développer votre entreprise tant en termes d’équipe que de budget pour les dépenses publicitaires. En mettant en place des campagnes d’acquisition de lead automatisé, vous pouvez toucher les bonnes personnes au bon moment selon leurs intérêts. Fini donc les envois de flyers, d’email, courrier non ciblé. Après avoir automatisé certaines tâches de vos campagnes marketing, vous pourrez envoyer vos emails automatiquement sans y penser et vous ferez des économies.

#2 — Les données collectées seront plus fiables et mieux qualifiées

Une de vos campagnes marketing consiste à proposer en téléchargement un livre blanc. Plusieurs actions sont à mettre en place, mais il est impossible de toutes les faire manuellement ! Prenons un exemple : un lead s’est inscrit en complétant votre formulaire et vous devez envoyer un mail manuellement à chaque fois qu’un lead s’inscrit. Fastidieux n’est-ce pas ? Rassurez-vous, cette action peut être automatisée en programmant le départ d’un mail contenant le lien de téléchargement dès que le formulaire est rempli et envoyé ou alors le téléchargement automatique du livre blanc (voir ci-dessous).

Exemple d’action programmé via le logiciel « Download an asset », qui permet le téléchargement immédiat du livre blanc dès qu’un lead s’inscrit.

Pour récolter des données fiables et qualifiées, vous devez proposer un contenu suffisamment intéressant (livre blanc, infographie, articles de blog, etc.) pour attirer l’attention du lead. Une landing page dédiée mettant en avant les bénéfices et l’expertise que vous apportez est une solution ! Mais comment récolter les données de vos leads efficacement ? En créant un formulaire spécialement dédié depuis le logiciel de marketing automation.

Si un lead s’inscrit via votre formulaire, c’est-à-dire qu’il est intéressé par ce que vous proposez. Il représentera alors un client potentiel.

#3 — La communication entre vos équipes marketing et commerciale sera meilleure

Lorsque vous avez récolté vos leads, vous devez attribuer un score et les prioriser. Le faire manuellement ? Impossible aussi ! Un logiciel de marketing automation vous permettra de créer des scénarios d’attribution de points (lead scoring) selon le comportement du lead vis-à-vis de vos actions : combien de points attribuer lors d’une ouverture d’un email ? Combien de points attribuer pour la visite d’une page internet spécifique ? Ces points vont permettre à l’équipe commerciale de prioriser les leads et ainsi de définir s’il est prêt à être contacté ou non.

Vos équipes marketing et commerciale devront ainsi travailler ensemble pour définir le nombre de points à attribuer et selon quelles actions ! Fini donc les campagnes de phoning où le lead n’est pas prêt à vous écouter ! L’intérêt d’automatiser toutes ces tâches est ainsi de qualifier le lead dans le but de réduire le temps de conversion du lead en client final, mais aussi de rendre le travail entre vos équipes beaucoup plus efficace.

#4 — Meilleur ciblage

Automatiser vos campagnes marketing avec un logiciel de marketing automation, c’est aussi s’assurer que vous ciblez les bonnes personnes. Lorsque vous lancez une campagne marketing, vous pouvez définir avec le logiciel, une segmentation automatique de votre base de données.  Lorsque vous proposez une campagne d’offre promotionnelle, vous pouvez créer un nouveau segment appelé par exemple « Offre promotionnelle — Achat ». Avec un logiciel de marketing automation pour pouvez créer et mettre une action disant que lorsqu’un lead effectue un achat, il sera automatiquement inclus dans ce nouveau segment.

Vous pouvez également décider quand envoyer un mail ou un SMS et à quelle fréquence et ainsi gérer la pression publicitaire. Vous pouvez définir par exemple le nombre de mail ou SMS maximum que vos contacts doivent recevoir par semaine ou par mois. L’objectif étant de ne pas polluer la boite mail de vos contacts.

Enfin, qui dit meilleur ciblage, dit efficacité ! Vous n’oublierez plus aucun contact, mais surtout, une fois que les campagnes sont configurées et planifiées, vous enverrez messages, offres et relances au bon moment sans intervenir.

#5 — Meilleur suivi du comportement du lead

Un logiciel de marketing automation permet aussi de suivre le comportement des leads sur votre site, ainsi lorsqu’une personne s’inscrit à l’un de vos formulaires vous pourrez voir à partir de quelle page de votre site le lead est arrivé et quel parcours il a effectué pour remplir le formulaire. En étudiant le comportement de vos leads, vous pourrez optimiser vos campagnes marketing.

#6 — Messages personnalisés et fidélisation

Vos clients ne sont pas uniquement des identifiants ou des chiffres auxquels vous pouvez les associer ! Automatiser vos campagnes marketing peut vous aider à créer divers profils et les segmenter de manière très ciblée en veillant à ce que le bon message parvienne à la bonne personne, sur le bon canal, et au bon moment. Vous pouvez mettre à jour les informations de manière continue et automatique.

Si vous gérez un site e-commerce, vous pouvez par exemple envoyer une campagne emailing très ciblée en proposant à vos clients des produits complémentaires 10 jours après avoir effectuer sa commande, ou encore envoyer une campagne emailing avec une offre promotionnelle 30 jours avant son anniversaire, etc.

Cela fonctionne aussi avec vos articles de blog ! Vous pouvez donner une seconde vie à vos articles. Par exemple, lorsqu’un internaute lit l’un de vos articles, vous pouvez automatiser l’envoi d’un mail le remerciant de l’avoir lu et d’avoir visité votre blog et lui proposer d’autres articles sur le même thème.

#7 — Possibilité de tester, optimiser et retester

Vos équipes marketing peuvent tester, identifier les actions qui fonctionnent le mieux et les optimiser puis retester ! Ils pourront identifier les messages, visuels, formats, canaux qui marchent le mieux auprès de chaque cible. Ces informations sont essentielles pour optimiser vos contenus.

Des tests A/B peuvent aussi être menés automatiquement sur chacune de vos campagnes marketing. Ainsi, vous pourrez les tester en temps réel et définir celles qui sont les plus efficaces. Ainsi, en testant et en optimisant vos campagnes marketing, vous améliorerez vos performances.

Automatiser vos campagnes marketing avec un logiciel de marketing automation

Vous l’aurez compris, automatiser vos campagnes marketing vous permet de gagner du temps, de générer des leads qualifiés, d’atteindre vos cibles, de mieux comprendre le comportement de vos leads et leur envoyer des messages personnalisés. Tout l’intérêt de ce type de logiciels est d’optimiser le temps de conversion de vos leads et de permettra à vos équipes marketing et commerciale de mieux collaborer. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre agence webmarkteing.